Le bassin de l’Atchafalaya
Le bassin de l’ Atchafalaya est la plus grande rivière avec marécage du pays, contenant presque un million d’acres (400 000 hectares) de bois durs, de marécages, de bayous et de lacs de remous les plus importants d'Amérique. Le bassin commence près de Simmesport en Louisiane et s’étend vers le sud-ouest sur 140 miles (225 km) jusqu’au golfe du Mexique. Actuellement, le bassin de l’Atchafalaya est encadré par les côteaux naturels formés par les dépôts des cours actifs et abandonnés du Mississippi.
Plus de faits intéressants à propos du bassin de l’Atchafalaya:
- C’est plus grand que les Everglades en Floride
- C’est cinq fois plus productif que n’importe quel bassin de rivière en Amérique du Nord d’autre.
- À peu près 65 espèces de reptiles et d’amphibiens habitent le bassin
- Plus de 250 espèces d’oiseaux connues volent dans le bassin
- D’autres espèces d’animaux trouvées dans la région comprennent l’ours noir, le nutria, le renard, le rat musqué, le castor, la loutre et le chaoui (raton-laveur)
- Le bassin abrite la plus grande concentration de nidification d’aigles à tête blanche dans le centre sud des États-Unis.
- Il y a plus de 100 espèces différentes de poissons et de vie aquatique dans le bassin.
- Annuellement, le bassin a une récolte commerciale d’écrevisses estimée en moyenne à 22 millions de livres (10 millions kg)
- Le bassin contient la plus grande forêt de feuillus des basses terres contiguës en Amérique du Nord et est le plus grand marécage de feuillus alluviaux de débordement aux États-Unis.
Depuis les derniers 10 000 ans ou plus, le Mississippi a changé son cours plusieurs fois, allant de l’emplacement actuel du Bayou Teche jusqu’à la route d’aujourd’hui passant par Bâton-Rouge et la Nouvelle-Orléans. La rivière Atchafalaya coule au milieu de cette plaine inondable traditionnelle du Mississippi et serait probablement le canal principal du Mississippi à l'heure actuelle, sans la structure de contrôle Old River près de Simmesport.
Anciennement la partie inférieure de la Rivière Rouge, l’Atchafalaya s’est rapetissé de beaucoup après que la Rouge a rejoint le Mississippi au 15e siècle. Au 19e siècle, l’Atchafalaya était bloqué par un énorme bouchon composé de troncs d’arbres, tout comme des parties de la Rouge.
Sources de renseignement additionnelle
- Pour des renseignements sur les activités du Corps d’ingénieurs dans le bassin, allez à http://www.mvn.usace.army.mil.
- Pour de l’information sur la gestion des eaux de l’état de Louisiane dans le bassin, allez à http://www.dnr.state.la.us/Atchafalaya.