La Région du patrimoine national d'Atchafalaya, le pays étranger d’Amérique
Au fond du Sud des États-Unis, il y a un pays riche et mystérieux rempli de bayous sinueux, de lacs de remous, de vastes marécages et la rivière marécageuse la plus grande de la nation. Établie en 2006, la Région du patrimoine national d'Atchafalaya (NHA) s’étend à travers 14 paroisses dans le centre-sud de la Louisiane. Elle est parmi les régions les plus riches culturellement et écologiquement variées des États-Unis. Elle accueille la culture cadienne bien connue ainsi qu’une population diverse composée des descendants d’Européens, d’Africains, de Caribéens et d’Amérindiens.
Voulant dire “longue rivière” en langue amérindienne, l’Atchafalaya est là où on peut trouver des champs de cannes à sucre et de coton, des chênes verts anciens et des cyprès immenses. Des cocodries (alligators), des chaouis (ratons-laveurs) et des ours errent sur le terrain avec plus de 270 espèces d’oiseaux qui s’envolent tandis que le rougarou (loup-garou) et le wendigo règnent sur notre folklore. De nos eaux sont venus des barbues (poisson-chats), des chevrettes (crevettes) et des écrevisses qui rendent la région célèbre.
De cette abondance, notre pays a créé des plats uniques au monde. Notre cuisine est un mélange complexe d’origines européennes, africaines, caribéennes et amérindiennes, utilisant des ingrédients comme le roux, le tasso, le piment, le filé et, bien sûr, la trinité d’oignon, de poivron et de céleri. On mange du boudin, du gombo, de l’étouffée et du gâteau sirop.
Avec la nourriture vient la célébration et les musiciens de notre pays ont inspiré le monde du rock and roll, de la country, du gospel et du rockabilly. Notre musique native est un mélange complexe des rythmes cadiens et des cadences Zarico. On utilise le frottoir et l'accordéon, le ti-fer (triangle) et le violon. On danse le two-step, la valse et la gigue.
La musique et la nourriture sont emblématiques de la riche culture de notre pays. De la diaspora de l’Acadie au Canada et l’influence française coloniale viennent la tradition francophone. Elle s’est fusionnée avec les racines profondes des Amérindiens et des Afro-américains pour créer notre dialecte notoire.
Notre histoire est celle de l’humanité et de la nature dans un environnement parfois inquiétant, toujours majestueux. Nous célébrons notre histoire et notre culture avec une joie de vivre sans parallèle dans d’autres terres. Notre pays est vaste et varié, mais nous partageons l’histoire de l’eau et du marécage, de l’humanité et sa survivance autour de la rivière qu’on appelle l’Atchafalaya. Nous voyageons toujours sur ces eaux comme le faisaient nos ancêtres.
Nous vous invitons à voyager à travers la Région du patrimoine national d'Atchafalaya, à explorer nos terres mystérieuses, à goûter à notre riche cuisine, à célébrer avec notre musique et à vous immerger dans notre culture. Notre pays ne nécessite aucun passeport car notre pays est ici en Amérique.
La mission de la Région du patrimoine national d’Atchafalaya est de construire la compréhension et l’identité, de sensibiliser les gens à propos de la région Atchafalaya aux niveaux local, régional et national; de renforcer le tissu du lieu; d’élargir la collaboration communautaire et l’engagement dans les paroisses qui constituent la région du patrimoine tout en soutenant un écosystème plus sain pour l’Atchafalaya et en améliorant les occasions de loisirs basées sur les ressources naturelles.
La Région du patrimoine national d'Atchafalaya est un modèle d'authenticité dans le développement du patrimoine et de l'écotourisme, un lieu vraiment fascinant et "étranger" ici au milieu de la culture américaine. La région parvient à être authentique et vraie tout en offrant des équipements exceptionnels aux résidents et aux visiteurs qui recherchent une pause relaxe mais active du quotidien.
Plan de gestion Volume I – Volume II
À propos du programme des régions du patrimoine national
Les Régions du patrimoine national sont désignées par le Congrès en tant qu’endroits où les ressources naturelles, culturelles et historiques se combinent pour former un paysage important au niveau national. Les NHA racontent des histoires significatives qui célèbrent le patrimoine divers de notre nation et qui sont pour la plupart des paysages habités.
Les NHA ne font pas partie des parcs nationaux mais le NPS crée néanmoins des partenariats avec, fournit de l’assistance technique et distribue des fonds fédéraux de contrepartie du Congrès aux différentes NHA. La NHA Atchafalaya est une des 55 régions désignées par le Congrès depuis 1984.