Cuisine
Le mélange complexe de cultures de la Louisiane depuis plus de 300 ans a produit des traditions culinaires régionales distinctives pour lesquelles nous sommes connus dans le monde entier. Chaque groupe culturel a conservé ses traditions alimentaires et, même au sein de ces groupes, les traditions varient d'une communauté à l'autre et d'une famille à l'autre.
Gombo
Le gombo est un excellent exemple de métissage culturel, ou de « créolisation ». Ce plat, si étroitement identifié au sud de la Louisiane, mêle les cultures africaines aux cultures européennes et amérindiennes. Il a été dit que le mot lui-même est dérivé de nkombo, le mot bantou pour okra. La plante de gombo, très appréciée en Afrique, est une plante du Moyen-Orient importée en Amérique par les commerçants portugais, tandis que le filé (feuilles de sassafras moulues) est amérindien.
L'origine du gombo - généralement défini comme une sorte de soupe composée de deux viandes ou de fruits de mer ou plus et servi avec du riz - est souvent attribuée à la bouillabaisse française, mais la forte préférence pour les soupes en Afrique a renforcé la tradition. Les deux types de gombo les plus courants sont le gombo au poulet et à la saucisse et le gombo aux fruits de mer. Essayez de préparer ce plat emblématique du sud de la Louisiane :
- Gombo au poulet et à la saucisse boucanée
- Recette du gombo aux fruits de mer Championnat du Monde
- VIDEO : “Comment faire un gombo aux fruits de mer
Traditions
Les traditions alimentaires peuvent être les plus résistantes au changement parce que la nourriture nous rappelle chez nous et la famille. En conséquence, il devient central à ces occasions spéciales et autres «rituels» qui participent au maintien de notre culture. Découvrez pourquoi notre délicieuse cuisine à l'aspect, l'odeur et le goût qu’elle a:
- La Cuisine louisianaise : Un mode de vie
- Les traditions de la nourriture de Louisiane: Un guide de l’initié
- VIDEO : “Personne n’avait faim : les traditions culinaires de la nourriture cadienne d’aujourd’hui
- VIDEO : “L’Écrevisse cadienne : Attraper, Cuisiner et Manger”
Les Régions culturelles
Pour apprécier pleinement les traditions culinaires de la région du patrimoine national d'Atchafalaya, il faut se rappeler que la cuisine cadienne et créole est le produit de 300 ans de partage et d'emprunts continus entre les nombreux groupes culturels de la région :
- Les Français ont contribué des sauces (sauce piquante, étouffée, ragoût, bisque), du sucré (pralines, une confiserie française avec des pacanes au lieu des noix d’origine), et des pains (pain français, beignets avec du sucre en poudre et corasse la pâte de pain frite avec du sirop de canne).
- Les Espagnols ont ajouté le jambalaya (un plat épicé à base de riz probablement issu de la paëlla espagnole)
- Les Africains, en plus de la contribution des gombos, du barbecue et de la friture, ont renforcé la préférence espagnole pour les épices piquantes et les soupes.
- Les Allemands qui sont arrivés en Louisiane avant les Acadiens, ont contribué les saucisses (andouille et boudin) et la moutarde brune ou “Créole”.
- L’influence caribéenne se trouve dans les plats de haricots et riz comme les haricots rouges et du riz et du congri (des fèves à vache et du riz)
- Les Amérindiens ont contribué le filé et une préférence pour le pain de maïs. Ceci a créé un environnement où les nourritures introduites par les groupes culturels nouvellement arrivés étaient appréciées et rapidement acceptées !
La “Viande préférée”
Le porc remporte une victoire de justesse en tant que viande préférée dans toute la région du patrimoine national d'Atchafalaya, en raison de son apparence lorsqu'il est fumé, cuit au barbecue et farci dans des saucisses, ainsi que de l'utilisation de couennes de porc dans les « gratons ».
De nombreux résidents de la région du patrimoine national d'Atchafalaya savourent encore du gibier (venaison, écureuil, chaoui (raton laveur), lapin et caille), du poisson (barbue (poisson-chat) d'élevage et poisson de sport comme le sac-à-lait et le brème) et, bien sûr, des écrevisses et des chevrettes (crevettes). Quand nos gens le préparent, il ne fait aucun doute que ce sera délicieux. Découvrez ces recettes et voyez par vous-même :
- Tarte d’écrevisses
- Jambalaya
- Gratons cadiens
- Barbue frite avec une pâte de riz cassé
- Haricots rouges et riz
- Étouffée aux écrevisses
- Côtelettes de porc
- Huîtres façon Rockefeller
À présent vous savez que, n’importe où vous vous trouvez en Louisiane, les riches traditions culturelles de notre peuple sont solidement ancrées dans notre nourriture !
Source : Maida Owens, le Programme de folklore de la Division des arts de Louisiane